Curieuse Agence intervient également auprès des étudiants : Jean Lefebvre intervient auprès de plusieurs écoles (commerce, ingénieurs, à Montpellier, Lyon, Valence, Reims) et sa surprise est chaque année plus grande. Voici son témoignage.

« A l’heure où l’on parle de la liberté grandissante et de l’autonomie des jeunes grâce à l’ère numérique, je m’étonne de voir autant d’étudiants contraints dans leur avenir ! Ils sont là, avec des doutes sur le sens même de leur présence et beaucoup ont la pression parentale de « devoir réussir… surtout face à l’effort financier que nous réalisons ». La pression est mise, le chantage est posé : « si tu rates, nous ne t’aimerons plus ! » Ma conclusion est un peu radicale, néanmoins je constate malheureusement combien, même si le message n’est pas déclaré ainsi, la perception et le ressenti s’accordent sur cette violence.

Evidemment, sous le joug de cette obligation à réussir, on obtient généralement l’impact inversé dont les effets, en plus de décevoir les parents, font perdre confiance à l’étudiant par son propre échec face à ses pairs.

Pourquoi les parents posent-elles de telles pression. Certains vous diront que c’est par amour. Ce n’est pas faux… et en même temps on sait que la réussite de son enfant est une nouvelle projection de l’égo.

Lorsque j’accompagne des étudiants, il est fréquent que nous abordions cette réalité. Celle du sens de l’avenir. Cette orientation correspond-elle vraiment à ce que je veux vivre ?
Construire son avenir correspond à une réflexion murie autour de la connaissance de soi, de ses valeurs… Deux points essentiels sur lesquels peu de propositions sont faites dans les modalités d’orientation et dans les conseils parentaux.

Faisons le point sur l’avenir que vous voulez