LE PROFIL 4COLORS©

Les Profils 4 Colors® connectent différents concepts issus de la psychologie comportementaliste et de techniques de développement personnel.

Convergence des méthodes et des concepts

La méthode et la pédagogie 4 Colors® s’appuie sur la lecture intuitive et universelle des couleurs, et les découvertes de Newton, notamment autour de l’énergie dégagée par les couleurs, et la vitesse à laquelle notre œil va les capter.

Par exemple :

Le rouge est la couleur que notre cerveau capte le plus vite, en 750 nanosecondes (c’est la « couleur qui « saute » aux yeux »)

Alors que le bleu, n’est perçu qu’à la vitesse de 350 nanosecondes. (C’est la couleur des profondeurs…)

En respectant l’ordre naturel du spectre des couleurs, ce sont le bleu, le vert, le jaune et enfin le rouge qui sont retenus pour illustrer les différents types psychologiques de la méthode des couleurs, développée en s’appuyant sur de grands chercheurs. Cette couleur apporte un langage offrant plusieurs avantages :

  • La neutralité – Se garantir du jugement de valeur dans la mesure où aucun type de profil n’est bon ou mauvais ; les types de personnalité sont juste différents et complémentaires.
  • L’universalité – c’est un modèle transmis dans 45 pays (notamment pour L’Oréal) et le langage des couleurs est identique partout dans le monde.
  • Le soutien intuitif : Saviez-vous que toutes les fleurs de la planète utilisent la même stratégie avec les couleurs ? Le jaune pour attirer les butineurs en son cœur, et le rouge pour les exciter ! Le vert de la grenouille lui permettre de rester discrète et la mer est bleue et profonde !
  • L’observation : les couleurs du comportement sont dynamiques et peuvent changer en quelques secondes, il s’agit donc de savoir observer !

A l’instar du modèle développé par Isabelle Briggs Myers, avec le MBTI, les Profils 4 Colors® utilisent l’architecture tridimensionnelle mise en évidence par les travaux psychologiques et comportementaux de Carl G. Jung datant de 1921

  • 2 attitudes : Introversion / Extraversion
  • 4 fonctions psychologiques : pensée / sensation / sentiments / intuition

Carl Gustav Jung disait : « La sensation (c’est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe dans le présent ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c’est agréable ou pas ; et l’intuition vous dit d’où cela vient et où cela va (long terme) ».

William M. Marston a lui aussi enrichi la construction de cette méthode grâce à son grand travail d’analyse des émotions. En 1928, le Docteur Marston publie un livre majeur « Les émotions des gens normaux », dans lequel il décrit la théorie que nous utilisons aujourd’hui.

Selon lui, les gens se comportent selon deux axes, étant portés à agir ou accepter un environnement qu’ils perçoivent comme étant hostile ou favorable. C’est précisément cette perception qui révèle les schémas comportementaux : Dominance, Influence, Stabilité et Conformité.

 

ENVIRONNEMENT PERÇU COMME HOSTILE

schema_comportementaux

ENVIRONNEMENT PERÇU COMME FAVORABLE

z

Les Profils 4Colors® synthétisent aussi l’essentiel des principaux concepts utilisés en développement personnel. Et notamment :

Le système expert analyse et compare vos différentes réponses et décrit vos stratégies mentales habituelles ainsi que vos préférences comportementales. En outre, il décrit le type de comportement avec lequel vous communiquez le plus difficilement et vous propose des clefs d’accès pour communiquer avec ceux qui vous sont opposés et d’établir votre plan d’actions.

L’interêt

  • Mieux se connaître, gagner en confiance
  • S’appuyer sur ses points forts et devenir plus adaptable
  • Identifier ses points de progrès et améliorer son style
  • Améliorer sa communication en comprenant ses interlocuteurs
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Valoriser son CV lors d’un entretien de recrutement…