Pourquoi hésitons-nous ?

Vous avez déjà connu cette situation où vous êtes tellement partagé qu’il devient « impossible » de vous décider face à un projet de changement, de déménagement, de reconversion, … Vous manquez trop d’informations ou au contraire vous en avez tellement que vous vous y perdez… Et puis, vous craignez l’interaction de votre choix face aux personnes qui vous entourent, vous observent, … D’ailleurs, le regard de l’autre est très important, voire déterminant, dans l’indécision surtout si, face aux autres, vous éprouvez le sentiment ou la crainte de ne pas tout maîtriser ! Il devient alors plus facile de repousser ou de renoncer !
Pour sortir de cette difficulté ou même de cette angoisse, vous devez vraiment vous interroger sur les véritables fondements de vos hésitations. Ecartez également cette idée que « choisir » soit facile ou évident, dès lors que vous êtes mature, brillant… (Ce qui signifie que vous ne le seriez pas en hésitant ??). Erreur !

Un choix, une orientation sont des cheminements complexes qui nécessitent d’admettre le principe des étapes de progression et même de l’erreur possible et expérimentale ! En fait, pour écarter le flou, le doute et l’hésitation nous appellent à clarifier ce que nous percevons comme « bien pour nous », dans la conscience de nous-mêmes ! C’est dire si un choix repose sur un raisonnement personnel !

« Comment être sûr de faire le bon choix ? »

Sur ce point, il est peut-être plus facile de se rassurer en se convaincant justement du contraire : on ne peut pas être sûr d’effectuer le bon choix ! S’il y avait UN bon choix, ce ne serait plus un CHOIX puisqu’il serait unique. Vouloir assurément faire le bon choix… n’est pas autre chose que de tenter, dignement et de manière auto-rassurante, de repousser ses décisions à plus tard ! Accepter une incertitude, c’est davantage demeurer en alerte et en souplesse en s’appuyant sur l’envie et l’intuition.
Si vous êtes dans cette perspective de changement, soyez vigilant à contourner toutes vos idées reçues !
Et si vous avez des craintes, parlons-en !