Créer un monde meilleur, c’est d’abord vous occuper de vous. Quand vous serez bien, vous pourrez rayonner, affronter vos défis, élaborer vos véritables choix stratégiques, aider les autres beaucoup plus efficacement que si vous êtes mal. Par là, vous améliorerez aussi votre environnement.

En effet, pour se changer soi, il faut commencer par un réel début et apprendre à se poser les bonnes questions, celles qui font avancer, celles qui sont axées vers la solution, qui permettent de savoir ce que l’on veut, où l’on veut aller. Quel est mon problème ? Qu’est-ce que je veux à la place ? Ensuite, vous pourrez faire l’état des lieux, le portrait de votre situation actuelle. Savoir précisément où vous en êtes vous permettra de prendre conscience de vos acquis afin de mieux les utiliser. Il faudra aussi pouvoir tirer des leçons de vos échecs, les transformer afin de les utiliser comme levier de réussites. Enfin, il vous suffira d’utiliser quelques principes utilisés depuis la nuit des temps par ceux qui réussissent…

Prendre du recul, prendre du temps !

Vous voulez vous créer un monde meilleur ? Centrez-vous donc sur vos réussites. Vous ne trouvez pas ? Allons, faites un effort. Cherchez encore. Il ne faut pas de grandes choses ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Commencez par sortir de vos tiroirs vos rêves enterrés. Celui que pour des raisons qui vous regardent, vous avez mis dans un tiroir mais qui, rien que d’y penser, vous titille encore. Sortez-le avec précaution, dépoussiérez-le. Vous en occuper, c’est déjà commencer à vous occuper de vous. Et attention à ceux qui voudraient vous faire croire que « c’est égoïste ! » (Invitez-les à lire le début de cette page !) Prendre vos désirs en compte, c’est vous respecter ! Et, contrairement aux idées reçues, c’est prendre le risque d’être vous ! Point. Mais finalement, tout cela vous le saviez déjà ! Mais alors pourquoi ne vous êtes-vous pas mis en marche ? Le temps !  Le manque de temps, la course au temps… Alors je me dois de vous prévenir d’emblée : le changement de cap que je vous propose demandera un peu de temps. Plus que tout autre explication, lisez plutôt cette petite histoire.

La meilleure manière d’attraper un poisson

Un homme, sur les berges d’un lac, essaie d’attraper des poissons… à mains nue ! Un passant, intrigué, s’approche, souriant :
– Pourquoi riez-vous ? s’énerve le pêcheur.
– C’est votre méthode pour attraper les poissons, répond l’autre. Laissez-moi vous montrer comment faire : il suffit de nouer un filet. Vous en attraperez bien plus, et facilement !
Le pêcheur, concentré sur la surface de l’eau, n’écoute que d’une oreille. Sans même regarder le passant, il lui répond :
– Oh, mais je n’ai pas le temps ! Je dois attraper des poissons…